Accueil
Cynthia
Vickie
Christine
Contact
Vos réactions
Vidéo 1 (9 ans)

Vickie et Peter


Vickie, un peu plus fonceuse,
elle donne moins dans le détail.


Institut international de danse
Stanlowa - Paris 2009

Vickie

Evitons, que cela se reproduise !

Vickie est notre deuxième fille. Née le 15 février 1998, elle nous a apporté un rayon de soleil à un moment bien difficile de notre vie. Je souhaite à tous d'avoir un enfant toujours souriant, plein de vie et d'humour en toute circonstance. Vickie aime jouer et rire, elle aime bien vivre et bien sûr le patinage. Mais, ne lui parlez surtout pas de Colombes.

Elle a connu le patinage à l'âge de 18 mois (c'est devenu une règle dans la famille), en chaussant de petits patins à double lame. Elle a fait ses débuts dans des circonstances peu favorables à la patinoire de Franconville (95). Elle ne pouvait rester trop longtemps derrière la lisse alors que sa sœur était déjà sur la glace. Rapidement, nous lui avons offert ses premiers vrais patins qu'elle s'est empressée d'essayer dans le salon.

Du caractère et de la détermination, elle ne se laisse pas faire. Néanmoins, elle est brave avec son entourage. Elle grandit vite et comprend certaines situations que peu d'enfants rencontrent.

Vickie n'a jamais connu les bancs d'école. Elle est inscrite au CNED depuis le début de sa scolarité et évolue dans le monde du patinage entraînée, bien sûr, par maman. Vickie comprend très vite et met rapidement en application toutes corrections techniques lui permettant d'évoluer sur la glace. Le principal à retenir est sa joie, sa gaîté, son expression toujours à nous faire rire sur la glace et à la maison. "Papa, regarde, je suis balaise !".


N'en déplaise à certains, Philippe et Olivia CANDELORO ont de suite pensé à elle pour figurer dans la première émission du "Grand Défi de la Glace" sur TF1 en 2006, aux côtés de Flavie Flament. Nous les remercions sincèrement pour la sympathie qu'ils ont pour nos deux filles.

Comme maman, elle adore le patinage artistique en couple. A l'âge de 8 ans, elle découvre cette discipline avec un jeune patineur d'argenteuil. Les débuts sont prometteurs. Mais, de sérieux problèmes viennent freiner la progression. Le petit couple dérange. La situation se dégrade, mois après mois, puis le découragement s'installe. Les conditions d'entraînement à Colombes sont de plus en plus désagréables. Etonnant pour un centre national d'entraîement ! Bien que les deux patineurs s'entendent à merveille, la rupture s'annonce. Qu'il est triste de voir des adultes (toujours les mêmes) s'acharner sur des enfants. Quelle genre d'éducation, ont ils reçu ? En ont ils reçu une ?

Vickie recherche un partenaire très motivé, une opportunité à saisir ! Contactez la par mail.

Vickie doit encore travailler. Certes, elle patine bien et avec beaucoup de plaisir. Mais, les conditions d'entraînement ne sont pas toujours idéales. Lors de ses 8 ans, nous avons subi d'énormes pressions à Colombes et devions nous battre pour qu'elle puisse poursuivre ses entraînements avec maman. Une fois de plus, un grand merci à Philippe CANDELORO et à son ancien entraîneur, André BRUNET, qui sont intervenus, lors d'une réunion en présence d'un élu, pour la protéger de certaines personnes et lui permettre de continuer à s'entraîner aux heures de patch de la patinoire de Colombes. A cette occasion, un problème financier sera soulevé par l'adjoint au maire, chargé aux sports.

Restons vigilants, la route est semée d'embûches. Il y a des gens sans aucun scrupule, qui n'hésitent pas à s'attaquer honteusement à des enfants.

Que c'est dur le patinage, que de sacrifices. La rivalité n'est pas toujours là où on le croit. N'allez surtout pas imaginer que les enfants à l'âge de 7, 8 ou 9 ans se détestent ou se chamaillent les premières places. Vickie aime jouer avec tous les jeunes de sont âge et nous n'avons pas à le lui rappeler. Les enfants se rendent bien moins compte de l'enjeu, voire pas du tout. Combien de parents imaginent déjà leur enfant au plus haut niveau. De là, viennent certains problèmes.

En mai 2008, la petite maman de Vickie reçoit un courrier de la part de la Présidente du club de Colombes, lui apprenant qu'elle est "exclue" de la piste d'entraînement de Colombes pendant les heures en dehors de celles du club. Madame la Présidente est en désaccord ! Les forces de l'ordre seront appelées. Les grands moyens !!

Les droits de la défense ne sont pas respectés, aucune explication, aucune convocation, et nous vous laissons imaginer tout ce qui a pu être dit. Bref, une bien mauvaise image du patinage. Cet incident s'est déroulé malheureusement la veille du passage de la médaille d'argent de notre fille, Cynthia. Bien calculé ! On pourrait croire à des règlements de compte, un truc dans le genre, mais pas du tout. Madame Christine LELOIR-PLISSON dérange ! Vickie, une gamine de 10 ans, est pour la deuxième fois, au centre d'un conflit, victime de l'idiotie de quelques adultes et privée de glace suivant ainsi, les traces de sa grande sœur !

Pourtant, cette même année, un patineur occupe la piste de temps à autre, sans licence alors que l'on parle de sécurité !

- " Pourquoi Benjamin ne fait pas la compétition ? "
- "
Monsieur Brunet, il ne peut pas, il n'a pas de licence ! "

Aujourd'hui, Vickie s'entraîne à Franconville (95), à près de 90 km de notre domicile. Le coût des heures de patch est certes beaucoup plus cher, soit environ 800 € par an, hors coût de licence contre 400 € par an, tout compris, dans un autre club.

Le prix de la tranquilité !

Les récompenses et les satisfactions sont rares. Préservons les bons moments !